Harmoniser son corps et son esprit

La médecine traditionnelle chinoise


Présentation : Qu'est-ce que le shiatsu ?

1.Qu'est-ce que le Shiatsu?

Le Shiatsu : terme japonais signifiant pression des doigts, basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, est une discipline énergétique de prévention pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient.

 

Le shiatsu consiste en des pressions appliqués sur des zones et  des points  situés le  long  des  méridiens d’acupuncture et en des étirements,  et qui  favorisent une meilleure circulation de l'énergie vitale ; le « KI » dans l’ensemble du corps. Ce qui relance les fonctions naturelles de notre système immunitaire.

Le bien-être et la santé sont conditionnés par une libre circulation de l'énergie dans le corps : si l'énergie est déficiente, déséquilibrée ou bloquée, le mal être se manifeste, s’installe, puis la maladie apparaît.

 

2. Qu'est-ce qu'apporte le Shiatsu?

 

 Sur le plan PHYSIQUE 

  •  réduit les troubles musculo-squelettiques,
  •  soulage les douleurs d'arthrose,
  •  régule l'hypertension, les troubles digestifs et circulatoires, les problèmes menstruels etc.....     
  •  stimule et renforce le système d’autodéfense de l’organisme, pour mieux résister aux infections      et aux maladies
  •  diminue les désagréments des femmes enceintes,
  •  soulage les douleurs post-traumatique des accidents de la route, 

Le shiatsu accompagne les personnes atteintes de maladies de Parkinson, Alzheimer, fibromyalgie, sclérose en plaque etc......, ces maladies peuvent être améliorées grâce à l'action régulatrice du shiatsu.

  Sur le plan PSYCHIQUE :

  • réduit le stress et les tensions musculaires et nerveuses, permet le lâcher prise,
  • aide à la confiance en soi, améliore la gestion des émotions, favorise une meilleure communication et améliore le  relationnel
  • régule le sommeil,
  • soutient lors de périodes charnières : adolescence, séparation, déménagement, chômage, deuil, mais accompagne également lors de traitements lourds les grands malades et leur entourage,
  • accompagne les traitements de dyslexie et de l'autisme, pour un meilleur équilibre mental et émotionnel, 
  • équilibre le système énergétique dans sa globalité,

Le shiatsu s’adresse également à toutes les personnes qui traversent une phase de tension ou de souffrance.

 Le shiatsu est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • cas d'urgences : fracture, hémorragie, épilepsie, syndrome abdominal aigu, ainsi que toute autre affection grave nécessitant l'intervention d'un médecin
  • ostéoporose sévère
  • phlébite 
  • fièvre importante
  • inflammation aiguë
  • dermatose importante, infection cutanée
  • troubles cardiaques ou pulmonaires

Si le shiatsu ne remplace aucunement une consultation médicale, il peut, en outre, venir en complément,     EX. : traitement chimiothérapique et troubles mentaux.

 

 

 

 

 

 

 

Shiatsu Anti-Stress & Vitalité pour adolescents

Shiatsu Anti-Stress & Vitalité pour adolescents


13/02/2019
0 Poster un commentaire

LE SHIATSU EN CAS DE DOULEURS DES ÉPAULES ET DE LA NUQUE

LE SHIATSU EN CAS DE DOULEURS DES ÉPAULES ET DE LA NUQUE

 

Les douleurs des épaules se manifestent principalement en tant que douleurs des parties molles autour de l’articulation de l’épaule, des omoplates et de la ceinture scapulaire. En général, les muscles, articulations, tendons ou bourses sont concernées. Souvent, les douleurs des épaules résultent d’une mauvaise posture, de mouvements fréquents et monotones ou de peurs et de stress.

 

Comment est-ce que le shiatsu agit en cas de douleurs des épaules et de la nuque?

Le shiatsu génère une détente efficace en profondeur, il permet de dissoudre les blocages du flux énergétique et procure un soulagement durable dans le cas de tensions musculaires liées au stress ou à la maladie. Le traitement par le shiatsu améliore rapidement la perception du corps qui aide à sentir au quotidien comment les tensions naissent et comment elles peuvent être évitées.

 

Retour de Matilda

Une jeune femme de 22 ans vient avec de fortes douleurs des épaules au shiatsu. Elle sent les douleurs dans la ceinture scapulaire des deux côtés, elles irradient à travers la nuque jusqu’à la tête et dans le dos.

Au début de la séance, elle est couchée sur le dos et la tête est fortement inclinée vers la droite. Elle avait de fortes douleurs, à la question si elle avait un accident dans le passé elle a répondu qu’elle a fait une chute il y a 2 mois.

Elle a été chez le médecin, tout serait en ordre, c’est pourquoi elle ne faisait pas de lien avec les douleurs actuelles. Le traitement s’est focalisé sur la détente des tensions dans la nuque, la ceinture scapulaire et la colonne vertébrale.

 

La cliente a perçu alors que cette chute était une expérience traumatique, fait qui a été intégré dans le traitement. Déjà après le premier traitement, elle pouvait à nouveau dormir sur le dos. Les traitements suivants avaient pour objectif d’équilibrer et détendre la globalité de son système énergétique par un travail profond sur la nuque, la ceinture scapulaire et la colonne vertébrale.

 

Les blocages se sont dissous et l’émotion sous-jacente de la peur a été évoquée. L’énergie vitale s’est remise à circuler et après trois séances, les douleurs étaient encore à 3 sur l’échelle. Après quelques séances supplémentaires, le traitement a pu être terminé avec succès.

 


08/05/2017
0 Poster un commentaire